Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de Damien LE GUEN
14 janvier 2008

PREMIERES NAV SUR LES JP SLALOM IV

 Aujourd’hui j’ai réussi à naviguer sur toutes les planches de la gamme slalom 2008. Je vais essayer de résumer mes premières sensations avec ces flotteurs.

slalom4neu_popup

Pour commencer, la 84. C’est la première sur laquelle je suis monté, je l’ai équipé d’un Select 52cm et d’une RS :Racing 9.8. Le départ au planing est bien sur très bon, dès 8-10 nœuds ça part mais le plus impressionnant ce sont les accélérations qu’elle place lorsque le vent fraîchit. La planche est assez basse sur l’eau ce qui évite quelques envolées.

Ensuite, la 76. C’est la planche que je vais utiliser en 9.0 et 7.8. Je n’ai pu l’essayer qu’avec un vieux select 44cm mais je pense qu’avec un des nouveaux ailerons JP, 42cm suffiront. L’arrière de la planche est assez pincé ce qui favorise une excellente vitesse de pointe sans pour autant parasiter la remontée au vent. Son petit volume (114 litres) aide beaucoup quand le vent monte, je me suis rendu compte que je pouvais tenir ma 9.0 encore plus longtemps que l’année dernière.

La 68 est ma préférée, équipée en 7.8 et un aileron JP 38 ancienne génération, soit exactement le même matériel que j’avais sur la 109. Pour la première sortie avec ce flotteur, j’ai fais 34.5 nœuds alors qu’avec la 109 je n’avais pas dépassé les 32 nœuds. Impressionnant!!! La planche navigue un peu plus haut que la 109.

La 60 est celle que j’attendais le plus car le 89 étais assez difficile l’année dernière. Comme pour la 68, la planche est beaucoup plus facile, je fais beaucoup moins d’envolée avec, on sent vraiment son potentiel de vitesse et de facilité. Je l’ai essayé avec un nouvel aileron JP en 32 qui est vraiment bon, il est bien plus souple et large en tête que ceux des anciennes générations. Equipée en 6.7 c’est La planche pour Gruissant !!!

Enfin, la 54 équipée en 5.8 et un aileron JP 30cm ancienne génération. La planche est très basse sur l’eau ce qui est excellent pour le contrôle dans le baston. Avec 30cm j’avais un peu trop, 28 peut aller. Le potentiel de vitesse de cette planche est étonnant, sans forcer, on dépasse très facilement les 32 nœuds !!!!

A noter qu’avec toutes les planches, j’ai augmenter la hauteur de mon wish, si il est trop bas, la planche va naviguer sur le rail au vent. Attention a ne pas trop le monter non plus car dans ces cas la, la planche devient volage. La bonne position se trouve facilement et les différences sont vraiment notables.

Le jibe sur toutes les planches de la gamme est vraiment excellent, je n’ai jamais eu de planches aussi performantes !!! Le rail mord très bien et la planche ne rebondit pas du tout du coup la relance est parfaite.

Les générations 3 étaient performantes, les générations 4 sont ultra performantes !!!

Bonnes nav’

Damien LE GUEN FRA86

Publicité
Commentaires
Les news de Damien LE GUEN
Publicité
Publicité